Pharmacie du Parc

Ostéodensitométrie

Imprimer (PDF)

Ostéodensitométrie L'ostéodensitométrie (ou densitométrie osseuse) est un examen médical qui permet de mesurer la densité de l'os, c’est-à-dire son contenu minéral. Il s'agit de la mesure d'une densité minérale osseuse surfacique (exprimée en g/cm2) et non d'une densité volumétrique.

À quoi sert cet examen?

L'ostéodensitométrie ou densitométrie osseuse est un examen médical qui permet de mesurer la densité de l'os, c’est­ à­dire son contenu minéral. C'est grâce à l'ostéodensitométrie, que le dépistage ou la quantification de l’ostéoporose peuvent être mesurés.

Ce qu'il faut savoir

La densité minérale osseuse peut augmenter jusqu'à l'âge de 30 ans, puis elle reste constante jusqu'à l'âge de 40 ans, pour diminuer ensuite progressivement. Ce phénomène intéresse les deux sexes, cependant cette diminution minérale touche plus spécifiquement les femmes notamment au travers de la ménopause.

Comment ça marche ?

C'est un examen radiologique utilisant une faible dose de rayons X effectué en position allongé durant environ 15 minutes. Il mesure la quantité de rayons X absorbée par les os à des endroits fréquents de fracture ostéoporotique comme le col du fémur ou les vertèbres lombaires. C’est un examen indolore très peu irradiant (dix fois moins qu’une radiographie).

Réalisation ?

Cet examen est réalisé dans un cabinet de rhumatologie ou de radiologie disposant de l'appareillage nécessaire. Il ne nécessite pas d'injection ou de prélévement préalables. Il n'est pas nécessaire non plus d'être à jeûn.

Interprétation

Permet l'évaluation de fractures possibles en fonction du résultat obtenu. Ce résultat est comparé à des courbes de référence. Il évalue donc l’importance de l’ostéoporose et pose l’indication d’un traitement médicamenteux.