Pharmacie du Parc

Vergetures

Imprimer (PDF)

Vergetures Qu'est ce que les vergetures ? Comment les éviter au cours d'une grossesse ? Voici toutes nos recommandations afin d'éviter ou d'atténuer ces marques disgracieuses sur la peau.

Qu'est-ce que les vergetures ?

Les vergetures apparaissent sur la peau lorsqu'il y a une présence trop importante de glucocorticoïdes (cortisone). On a alors une modification du réseau élastique qui se raréfie et se casse, ainsi qu'une atrophie des fibres de collagène. Ces composants de la peau dans les couches profondes de la peau ne répondent plus assez rapidement à l'étirement et se rompent. Ces modifications aboutissent à un amincissement de l'épaisseur du derme. Il apparaît alors des sorte de petite fissures semblables à des cicatrices sur la peau.

Circonstances d'apparition

On peut voir l'apparition de vergetures lorsque la cortisone est fabriquée en trop grande quantité de façon physiologique, dans certaines périodes de la vie, ou de façon pathologique (c'est pourquoi des femmes maigres peuvent avoir des vergetures)mais aussi, lorsque la peau est soumise à une distension exagérée, trop rapide ou trop brutale.

Les exemples les plus courants sont les suivants :

  • Puberté (et plus particulièrement chez les filles) avec des localisations préférentielles différentes selon le sexe. Ainsi pour les femmes, elles se retrouveront d'avantage au niveau des hanches, des fesses, des cuisses, de l’abdomen ou bien sur les seins et les bras, tandis que pour les hommes, elles se situeront préférentiellement en bas du dos, sur les fesses et le ventre.
  • Pendant les premières grossesses (plus de 60 % des femmes en développent) car il y a une prise de poids importante et rapide. De plus, en période de grossesse, le corps sécrète plus de cortisone. Elles sont surtout localisées sur les seins, autour du nombril, sur les hanches ou bien sur le haut des cuisses.
  • La prise ou la perte de poids rapide peut favoriser l'augmentation de la taille ou du nombre de vergetures.
  • Certaines maladies métaboliques, endocriniennes ou infectieuses, ou l'application excessive de crèmes à la cortisone (ou sous formes injectables), peuvent être à l'origine de vergetures.
  • Les vergetures peuvent résulter d'une carence nutritionnelle.
  • Les peaux jeunes et lisses semblent y être plus sensibles. Mais il n'existe pas de de peaux dites à vergetures. C'est plus l'épaisseur de la peau qui va jouer un rôle. En effet, plus la peau est épaisse, moins elle souffrira de vergetures car elle contient d'avantage de fibres.

Comment les prévenir ?

Au cours d'une grossesse

Essayez de limiter la prise de poids dans la tranche conseillée par votre médecin (il ne s'agit pas non plus d'être sous-alimentée, ce qui serait dangereux pour le bébé).

Stimulez les zones à risque en pratiquant un massage quotidien à l'aide d'une crème anti-vergetures (attrapez la peau avec trois doigts et twistez-la légèrement). Il faut savoir que le massage en lui-même est bénéfique, car il stimule la circulation cutanée. Attention, veillez à utiliser un produit spécial femme enceinte, par exemple à base d'huile d'amande douce. Demandez conseil à votre pharmacien.

Autres conseils

Évitez les régimes yo-yo. Hors grossesse, la prescription d'un traitement à base de vitamine A acide guérit les vergetures, mais seulement lorsqu'elles viennent d'apparaître (lorsqu'elles ont l'aspect de petites cicatrices rouges-violacées). Attention, ce traitement curatif est contre-indiqué lors de la grossesse, il s'adresse donc principalement aux jeunes adolescentes. De plus lorsque la vergeture est mature, de couleur blanche, ce traitement n'est plus efficace, il sera plus difficile à les faire disparaître.

J'ai déjà des vergetures, y-a-t-il un moyen de les atténuer ?

Après la grossesse, on constate malheureusement que les vergetures ne disparaissent pas. Si on les exposent au soleil, elles ne bronzent pas, ce qui les rend encore plus visibles. Il est toutefois possible d'en modifier l'aspect par différentes techniques :

  • Micro dermabrasion et Peeling au TCA : ce traitement consiste tout d'abord à abraser la peau de façon mécanique (plus ou moins profondément suivant la profondeur des lésions), puis à appliquer une solution de peeling, suivie d'une crème post-peel spéciale. En fonction de l'ancienneté, de l'aspect, de la largeur des vergetures, il faudra plus ou moins de séances.
  • Photothérapie : c'est l'utilisation de lasers ou de lumières pulsées qui va restructurer les fibres de collagène ainsi que les fibres élastiques.
  • Carboxythérapie : cette technique emploie le gaz carbonique (CO2) qui améliore la circulation artériolaire, veineuse et lymphatique, et va stimuler la fabrication de collagène, de fibres élastiques. Ce mécanisme d'action fait qu'on recherchera le bénéfice de la carboxythérapie dans le traitement contre les vergetures, du relâchement cutané et pour perdre cellulite et centimètres.
  • Mesolift : c'est l'injection de produits dans le derme visant à stimuler la production de collagène et de fibres élastiques.

L'association des différentes techniques peut apporter un plus et stimuler de manière encore plus efficace les structures lésées en cas de vergetures. L'idéal reste d'obtenir des conseils d'un dermatologue ou d'un médecin esthétique.