Pharmacie du Parc

Virus Zika

Imprimer (PDF)

Virus Zika La maladie à virus Zika se transmet à l’être humain par la piqûre d'un moustique infecté du genre Aedes. Le virus circule en Afrique, dans les Amériques, en Asie et dans le Pacifique.

Quels sont les symptômes ?

L'infection n'est pas symptomatique et l'évolution de maladie est favorable avec une guérison en une semaine dans la majorité des cas.

Les symptômes sont peu spécifiques, le plus souvent on retrouve de la fièvre, des courbatures, des maux de tête avec des éruptions cutanées dans les 3 à 12 jours suivant la piqûre.

Le virus peut aussi déclencher des douleurs derrière les yeux, des conjonctivites ou encore des œdèmes derrières les mains ou les pieds accompagnés d'une fièvre peu élevée et transitoire.

Quels sont les traitements connus à ce jour ?

A l'heure actuelle, il n'existe ni traitement antiviral, ni vaccins dirigés spécifiquement contre le virus Zika.

Les traitements sont uniquement symptomatiques : des antalgiques contre la douleur et des antipyrétiques contre la fièvre du type paracétamol. Il est conseillé aux patients de boire beaucoup pour éviter la déshydratation. Les laboratoires pharmaceutiques recherchent activement un vaccin visant à stopper le virus Zika.

Quels sont les complications ?

Des études ont prouvées une corrélation entre le virus et des complications neurologiques, dont le syndrome de Guillain-Barré (maladie auto immune touchant le système nerveux se manifestant par une paralysie). De plus, les autorités sanitaires des différents pays concernés ont constaté une augmentation de cas de microencéphalie chez les nouveaux nés suite aux épidémies du virus Zika.

Quelles Préventions individuelles et collectives faut-il mettre en place ?

  • Détruire les larves en utilisant des larvicides.
  • Se protéger des piqûres de moustique avec des produits anti moustiques et en portant des vêtements longs.
  • Protéger l’habitat en utilisant des moustiquaires

Quels sont les recommandations à suivre ?

  • Les résidents et les voyageurs doivent prendre des mesures de protection en portant des vêtements longs, en utilisant des répulsifs cutanés, des moustiquaires, des diffuseurs électriques.
  • Si des symptômes apparaissent, il est fortement conseillé de consulter un médecin au plus vite.
  • Les femmes enceintes souhaitant partir dans un pays à risque doivent consulter un médecin avant le départ pour être informées des complications pouvant survenir lors d’une infection par le virus Zika, ou même songer à reporter leur voyage.
  • Il est fortement conseillé aux femmes enceintes se trouvant dans une zone d'épidémie d'avoir un suivi médical et une prise en charge renforcée.
  • Si vous devez partir à l'étranger, demandez conseil à votre pharmacien avant votre départ.

Photo

Katja Schulz, Woodland Mosquito, distribué sous CC BY 2.0, https://www.flickr.com/photos/treegrow/7469978464/